Votre navigateur n'est pas pris en charge

Malheureusement, un problème est survenu lors du chargement de la page souhaitée

Vous avez été redirigé vers cette page car votre navigateur ne prend pas en charge l'application souhaitée. Il est possible que le navigateur utilisé soit trop ancien. Pour pouvoir utiliser l'application, veuillez actualiser la version de votre navigateur ou utiliser l'un des navigateurs indiqués ci-dessous.

Actualités

Que que représente la cigogne alsacienne ?

La cigogne alsacienne fait partie des symboles d’Alsace incontournables. Toutefois, sa symbolique reste mal connue. Vous souhaitez en savoir davantage sur la cigogne d’Alsace ? Le Giersberg, restaurant traditionnel situé à Ribeauvillé près de Riquewihr dans le Haut-Rhin, vous explique tout.

Cigogne alsacienne : comment la définir ?

La cigogne alsacienne appartient à la famille des échassiers. Ce grand oiseau est reconnaissable par son plumage blanc et noir, et son bec long et fin de couleur rouge.

D’une taille imposante, il peut mesurer jusqu’à 1 mètre de long avec une envergure de 2 mètres. La cigogne est un oiseau très présent en Alsace, où il construit son nid en hauteur sur les toits des églises et des maisons.

Son nid présente des dimensions remarquables, avec un poids jusqu’à 500 kg et un diamètre jusqu’à 1,40 m. Indissociable du patrimoine alsacien, la cigogne fait également partie de sa légende et du rayonnement mondial de cette région.

Que symbolise la cigogne alsacienne ?

La fertilité

La cigogne alsacienne est un symbole de fertilité associé aux naissances. La légende de la cigogne portant un bébé remonterait à 1840 environ. Cette représentation est due aux Germains, qui voient dans la cigogne une messagère de la déesse Holda. Cette dernière avait pour mission de réincarner les âmes des défunts dans le monde des vivants. C’était naturellement la cigogne qui avait un rôle d’émissaire pour apporter les nouveau-nés à leurs parents.

La résurrection

Une autre légende associe également la cigogne alsacienne à la résurrection. L’oiseau aurait en effet volé autour de Jésus au moment de sa crucifixion. Voir voler une cigogne au-dessus de sa maison serait donc annonciateur d’une prochaine naissance.

La chance

La cigogne alsacienne est également un oiseau de bon augure pour l’ensemble des Alsaciens. Il faut dire qu’elle porterait chance dans un grand nombre de domaines comme :

  • la fertilité ;
  • la fidélité ;
  • la richesse ;
  • la santé.

La cigogne alsacienne aurait enfin un pouvoir de protection contre la foudre et de bénédiction de la ville où elle s’installe.

Le Giersberg : votre restaurant traditionnel à Ribeauvillé proche de Riquewihr dans le Haut-Rhin

Vous souhaitez découvrir une cuisine traditionnelle dans une ambiance imprégnée des multiples symboles d’Alsace dont la cigogne alsacienne ? Le Giersberg vous accueille dans son restaurant à Ribeauvillé à proximité de Riquewihr dans le Haut-Rhin.