Votre navigateur n'est pas pris en charge

Malheureusement, un problème est survenu lors du chargement de la page souhaitée

Vous avez été redirigé vers cette page car votre navigateur ne prend pas en charge l'application souhaitée. Il est possible que le navigateur utilisé soit trop ancien. Pour pouvoir utiliser l'application, veuillez actualiser la version de votre navigateur ou utiliser l'un des navigateurs indiqués ci-dessous.

Actualités

Quel vin choisir pour Noël ?

Faire le marché de Noël en Alsace est idéal pour préparer les fêtes de fin d’année. Vous souhaitez choisir le meilleur vin de Noël pour accompagner vos plats ? Le Giersberg, restaurant à Ribeauvillé près de Riquewihr dans le Haut-Rhin, vous conseille.

Vin de Noël : quelles caractéristiques ?

Le repas de Noël est le repas de fête idéal pour surprendre nos papilles. Indissociables de l’Alsace, les fêtes de Noël s’accompagnent de vins de caractère, doux et raffinés pour sublimer vos mets.

Un vin de Noël doit s’associer à certains types de plats comme :

  • le vin blanc : idéal pour les plats sans viande, à base de poissons et de champignons ;
  • le vin rouge : parfait pour les viandes rouges et le gibier ;
  • les mousseux : conseillé pour les plats sucrés et les desserts.

4 étapes pour choisir son vin de Noël

1. Le vin blanc en ouverture de repas

L’ouverture d’un vin de Noël blanc ou pétillant est idéale pour dynamiser les papilles. L’apéritif de Noël se caractérise, en effet, par un ensemble de mets goûteux, de la truite fumée aux Saint-Jacques poêlées.

Pour une option avec bulle, vous pouvez privilégier un Crémant d’Alsace blanc ou rosé. Pour un vin blanc brut, le Riesling ou un Pinot gris d’Alsace offrira un bel accompagnement.

2. Un liquoreux pour le foie gras

Pour déguster votre foie gras, vous pouvez privilégier en vin de Noël un liquoreux doux et frais en bouche. Vous pouvez piocher ici dans les vendanges tardives d’Alsace, avec un Gewurztraminer ou un Riesling par exemple.

3. Un vin de qualité pour le plat principal

Le Réveillon de Noël est reconnaissable par son plat principal à base de chapon farci, de gibier ou de magret. C’est à ce moment que vous pouvez sortir votre plus belle bouteille comme un Alsace Pinot Noir par exemple.

4. Un vin de fête pour le dessert

Que serait un repas de Noël sans sa traditionnelle bûche ? Cette étape du dessert doit laisser place à un vin de Noël festif. Qu’elle soit aux fruits rouges ou pralinée, votre bûche se mariera avec un Alsace vendange tardive, un Gewurztraminer ou un crémant rosé.

Le Giersberg : votre restaurant à Ribeauvillé près de Riquewihr dans le Haut-Rhin

Vous souhaitez découvrir une cuisine alsacienne proposant de goûter le meilleur vin pour vos plats de Noël ? Le Giersberg vous accueille dans son restaurant à Ribeauvillé proche de Riquewihr dans le Haut-Rhin.