Votre navigateur n'est pas pris en charge

Malheureusement, un problème est survenu lors du chargement de la page souhaitée

Vous avez été redirigé vers cette page car votre navigateur ne prend pas en charge l'application souhaitée. Il est possible que le navigateur utilisé soit trop ancien. Pour pouvoir utiliser l'application, veuillez actualiser la version de votre navigateur ou utiliser l'un des navigateurs indiqués ci-dessous.

Actualités

Quelle est la différence entre un jarret et un jambonneau ?

Vous souhaitez déguster un jambonneau ? Lors du choix de votre plat, deux appellations d’apparence similaire peuvent apparaître : le jarret et le jambonneau. Au porc, au veau ou encore à l’agneau, les jarrets et jambonneaux régalent nos papilles.

Le restaurant Le Giersberg à Ribeauvillé près de Riquewihr dans le Haut-Rhin vous accueille dans une ambiance conviviale et vous aide à différencier le jarret du jambonneau.

D’où proviennent ces morceaux de viande ?

Ce qui contribue principalement à la confusion entre le jarret et le jambonneau, c’est bien l’emplacement de ces morceaux de viande.

Le jarret comme le jambonneau viennent des pattes arrière de l’animal (porc, veau, agneau). Ces deux morceaux comportent néanmoins des différences de texture et de gras.

Jarret ou Jambonneau, quelle différence ?

Le Jarret

Morceau de viande situé le plus bas dans la patte arrière de l’animal, près de la jointure avec le pied, le jarret est composé de plus de tissus conjonctifs.

Ces tissus rendent la viande gélatineuse et adaptée à la cuisson lente.

  • Les plats mijotés (mijoté de jarret de bœuf, de porc) ;
  • les ragoûts (ragoût de jarret de bœuf, de porc avec des légumes) ;
  • les bouillons (bouillon de légumes, de bœuf).

En cuisson lente, le jarret est tendre et savoureux.

Le Jambonneau

Placé plus haut dans la patte de l’animal que le jarret, le jambonneau se situe près de la hanche.

Ce morceau de viande contient moins de tissus conjonctifs, il est donc plus tendre que le jarret. Le jambonneau est particulièrement adapté à la cuisson rapide.

Souvent cuit au four, au grill ou à la poêle, le jambonneau est utilisé dans plusieurs préparations différentes :

  • les jambonneaux rôtis ;
  • les jarrets de porc braisés ;
  • les plats à base de porc haché comme les saucisses.

Le Giersberg, votre restaurant alsacien à Ribeauvillé dans le Haut-Rhin

Vous recherchez un restaurant de spécialités alsaciennes pour votre séjour en Alsace ? Notre restaurant Le Giersberg vous accueille à Ribeauvillé près de Riquewihr dans le Haut-Rhin pour vous proposer sa carte de plats alsaciens.