x

Ouverture Spéciale – Décembre

Le restaurant sera ouvert tous les jours en décembre (midi & soir), y compris les 24, 25, 26, 31 décembre et le 1er janvier.

Menu unique de Noël servi le 24 décembre au soir (voir ci-dessous).

Le 31 décembre : repas à la carte complète.

Marché de Noël de Ribeauvillé

Pendant les week-ends du marché de Noël, nous n’acceptons pas de réservations par téléphone.
Les réservations se font uniquement sur place, avec des services toutes les heures à partir de 11h.

Réveillon du 31 décembre

Merci de sélectionner l’horaire du service souhaité :

→ 1er service : 18h à 20h

→ 2e service : 20h à 22h

Merci de respecter l’horaire de votre réservation. En cas de retard de plus de 10 minutes sans prévenir, la table pourra être réattribuée.

Menu de Noël – Fait maison | 72 €

Amuse-bouche
Verrine de crème d’aneth et saumon fumé

Entrée
Foie gras de canard maison
Toasts de brioche & confit de figues

Plat
Pintade farcie, sauce aux morilles
Purée de vitelotte & petits légumes

Dessert
Bûche de Noël pâtissière praliné

Ouverture Spéciale – Décembre
Le restaurant sera ouvert tous les jours en décembre (midi & soir), y compris les 24, 25, 26, 31 décembre et le 1er janvier.

Menu unique de Noël servi le 24 décembre.

Votre navigateur n'est pas pris en charge

Malheureusement, un problème est survenu lors du chargement de la page souhaitée

Vous avez été redirigé vers cette page car votre navigateur ne prend pas en charge l'application souhaitée. Il est possible que le navigateur utilisé soit trop ancien. Pour pouvoir utiliser l'application, veuillez actualiser la version de votre navigateur ou utiliser l'un des navigateurs indiqués ci-dessous.

Actualités

Quelles sont les différences entre la cuisine alsacienne et la cuisine française traditionnelle ?

Réputée pour sa variété et son originalité, la cuisine alsacienne occupe une place à part, et a su se démarquer parmi les nombreuses spécialités existantes dans les différentes régions en France.

Vous souhaitez savoir quelles sont les différences entre la cuisine alsacienne et la cuisine française traditionnelle ? Le Giersberg, un restaurant alsacien dans les secteurs de Ribeauvillé et Riquewihr dans Haut-Rhin, vous éclaire.

4 différences clés de la cuisine alsacienne

Fruit des nombreuses évolutions au cours de l’histoire et des influences de ses voisins germaniques, l’Alsace a façonné sa cuisine en se démarquant sur certains points de la gastronomie française.

Bien sûr, la liste des différences entre la cuisine alsacienne et la cuisine française n’est pas exhaustive, et varie selon la tradition locale ou la créativité du chef.

1. Les techniques de cuisson

La cuisine alsacienne privilégie les plats mijotés et les ragoûts, tandis que la cuisine française explore une plus grande variété de techniques culinaires.

La tarte flambée, par exemple, est un plat alsacien cuit rapidement au feu de bois, alors qu’un plat similaire en France serait la fougasse, cuite au four à haute température pour une durée plus longue.

2. Les épices et les assaisonnements

Les épices et assaisonnements utilisés dans la cuisine alsacienne sont principalement d’influence germanique. On retrouve notamment le carvi, qui accompagne parfaitement le chou fermenté dans la choucroute garnie. D’autres épices telles que l’aneth ou le fenouil sont également fréquemment employées pour parfumer les plats régionaux.

En comparaison, la cuisine française utilise généralement des herbes fraîches comme le thym ou le romarin pour aromatiser ses plats. L’utilisation modérée d’épices comme le piment d’Espelette ou la fève tonka témoigne d’un goût pour les saveurs subtiles et nuancées.

3. La présentation du plat

Les méthodes de présentation varient également : en Alsace, on privilégie souvent la simplicité et l’authenticité, tandis qu’en France, le dressage peut être plus élaboré.

Cette simplicité est également synonyme de convivialité, où les saveurs du plat prennent le dessus sur la présentation !

4. Les vins et spiritueux

Enfin, l’Alsace est une terre viticole, et cette distinction se ressent également au niveau de l’utilisation des vins et des spiritueux.

Par exemple, un plat alsacien emblématique est le coq au riesling, où le coq mijote dans une sauce à base de vin blanc d’Alsace, le riesling, tandis qu’un plat français traditionnel similaire pourrait être le coq au vin, préparé avec du pinot noir ou du champagne.

Dégustez d’authentiques plats alsaciens chez Le Giersberg dans le Haut-Rhin !

Vous voulez découvrir la cuisine de l’Alsace dans toute son authenticité ? Réservez votre table chez Le Giersberg. Notre établissement est idéalement situé à proximité de Ribeauvillé et Riquewihr dans Haut-Rhin, et sert des spécialités alsaciennes préparées dans le respect de la tradition !