Votre navigateur n'est pas pris en charge

Malheureusement, un problème est survenu lors du chargement de la page souhaitée

Vous avez été redirigé vers cette page car votre navigateur ne prend pas en charge l'application souhaitée. Il est possible que le navigateur utilisé soit trop ancien. Pour pouvoir utiliser l'application, veuillez actualiser la version de votre navigateur ou utiliser l'un des navigateurs indiqués ci-dessous.

Actualités

Quel vin d’Alsace pour l’apéritif ?

Aujourd’hui en France, on reconnaît l’Alsace à la diversité de ses vins et ses nombreuses possibilités en matière de dégustation. Vous souhaitez connaître les vins d’Alsace recommandés pour vos apéritifs ?

Restaurant de spécialités alsaciennes à Ribeauvillé près de Riquewihr dans le Haut-Rhin, Le Giesberg vous partage ses conseils.

Vin d’Alsace : origines et caractéristiques

Le vignoble d’Alsace s’étend entre la ville de Mulhouse et de Strasbourg, sur une superficie de plus de 15 000 hectares. La viticulture démarre en Alsace sous l’influence de l’Empire romain. À l’époque du Moyen-âge, les vins alsaciens sont les vins les plus réputés d’Europe, mais aussi les plus coûteux.

Le vin alsacien se caractérise par 10 cépages spécifiques, dont 7 qui appartiennent à la catégorie des vins blancs d’Alsace :

  • le Riesling ;
  • le Pinot gris ;
  • le Pinot blanc ;
  • le Pinot noir ;
  • le Sylvaner ;
  • le Muscat d’Alsace ;
  • le Gewurztraminer.

Notons que le plus vieux vin du monde datant de 1472 réside aujourd’hui à Strasbourg. Le vin d’Alsace est particulièrement apprécié pour ses saveurs d’abricots, d’agrumes et de fruits exotiques.

Apéritif : quel vin alsacien choisir ?

Les vins blancs

Avec son goût légèrement sucré, le vin blanc d’Alsace est le plus indiqué pour mettre vos bouchées en valeur. Le Riesling est le vin d’apéritif alsacien par excellence. Il se distingue par son goût subtil idéal pour accompagner amuse-bouches et petits fours. Parmi les vins blancs légèrement sucrés, le Pinot noir et le Gewurztraminer se marient pleinement au moment de l’apéritif.

Les vins liquoreux

Parmi les liquoreux alsaciens, le Muscat d’Alsace est idéal pour apporter de la fraîcheur et un goût fruité à l’apéritif. Les vins issus des vendanges tardives sont aussi recommandés pour offrir une touche légèrement sucrée à vos apéritifs.

Les crémants

Les crémants d’Alsace sont indiqués pour apporter une note festive aux apéritifs entre amis. Qu’il soit blanc ou rosé, il se démarque par son côté pétillant et très frais en bouche.

Le Giesberg : votre rendez-vous pour vos apéritifs à Ribeauvillé

Vous souhaitez déguster les vins d’Alsace pour votre apéritif sur le secteur de Riquewihr dans le Haut-Rhin ? Installé à Ribeauvillé, le restaurant Le Giesberg vous propose ses vins d’Alsace riches et raffinés.